Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

La 31ème édition initialement prévue les 10 et 11 juillet aura lieu les 18 et 19 septembre 2021 En savoir plus

Règlement

​Règlement

Article 1 – Organisation

La 31ème édition du La Tour Genève Triathlon sera organisée les 18 et 19 septembre 2021 par l’Association du Triathlon International de Genève, en partenariat avec OC Sport.

Article 2 – Courses au programme

Différentes courses sont au programme de l’événement :

Samedi 18 septembre 2021 :

· Standard : environs 1.5km de natation, 40km de cyclisme et 10km de course à pied

· Kidsathlon (aquathlon) 6-10 ans : environs 50m de natation et 500m de course à pied

· Course Ecoliers 11 – 13 ans (aquathlon) : environs 100m de natation et 1km de course à pied

· Short : environs 500m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied

Dimanche 19 septembre 2021 :

· Half-Distance : environs 1.9km de natation, 90km de cyclisme et 21.1km de course à pied

· Youth League 14-15 : environs 250m de natation, 10km de cyclisme et 2.5km de course à pied (ouvert aux triathlètes licenciés ou possédant un StartPASS)

· Découverte : environs 250m de natation, 10km de cyclisme et 2.5km de course à pied

Relais à 2 ou à 3 participants

Sur tous les formats de course hormis les formats Juniors et Kidsathlon, il est donné la possibilité aux participants d’effectuer la course à 2 ou 3 participants. Chaque participant devra transmettre dans les zones de transition le transpondeur qui collectera le temps de chaque participant selon sa discipline.

Article 3 – Parcours

Les tracés des différentes courses du La Tour Genève Triathlon sont mesurés selon les normes en vigueur.

Les départs des courses auront tous lieu à la nouvelle plage des Eaux-Vive sur le quai Gustave Ador. Les arrivées se feront sur le quai le long de la nouvelle plage des Eaux-Vives.

Les tracés des différentes épreuves sont consultables sur :

https://www.latourgenevetriathlon.ch/

L’organisation se réserve le droit de modifier les horaires et/ou les parcours jusqu’à la veille de l’événement.

L’organisation se réserve le droit de modifier les horaires et/ou les parcours jusqu’à la veille de l’événement.

Article 4 – Inscriptions

Toute personne s’engageant sur une des courses du La Tour Genève Triathlon devra participer en étant bien entrainée et en bonne santé. Il est ainsi fortement recommandé à chaque participant de faire un bilan médical et de demander l’avis d’un médecin avant de prendre un départ.

Les participants sont inscrits selon l’ordre de réception des paiements. Cependant un nombre maximum de coureurs par course peut être fixé par l’organisation. Une fois ce maximum atteint, les inscriptions ne seront plus prises en considération.

Les inscriptions s’effectuent par internet sur le site :

https://www.latourgenevetriathlon.ch/

Article 5 – Comportement général

· Faire preuve de bon esprit sportif en tout temps ;

· Être responsable de sa propre sécurité et de celles des autres ;

· Ne pas tenir des propos injurieux ;

· Ne pas jeter de détritus ou d’équipement le long du parcours (sauf aux zones de ravitaillement ou à d’autres zones de propreté désignées). Une action polluante, causée intentionnellement ou pas, peut entraîner des pénalités de temps.

Article 6 – Règlement par discipline

· Général : Pour rentrer dans les zones de transition, chaque participant devra se présenter à un membre de l’organisation afin d’officialiser sa rentrée dans la zone de transition. En effet, il vérifiera que le participant possède bien son dossard et son numéro de dossard apparents et que ce dernier est en conformité dans l’utilisation de son matériel de course.

· Natation : tous les styles de nages sont autorisés. Le port du bonnet de bain fourni par l’organisation officielle est obligatoire.

L’utilisation de tuba, palmes, gants, paddles ou de tout autre matériel permettant de
mieux flotter (pull buoys y compris) est interdite.

Les écouteurs pour la partie natation sont interdits.

Le port de la combinaison de natation est obligatoire lorsque la température de l’eau est à 15.9°C ou moins et son port est interdit si l’eau est à plus de 24°C.

· Cyclisme : tous les types de vélos traditionnels sont autorisés : cela comprend donc les vélos contre-la-montre ou VTT, mais cela ne comprend pas les vélos couchés par exemple.

Les vélos du type fixies (sans freins) et E-bike sont interdits. Ce vélo doit comprendre deux systèmes de freinage complets et distincts l’un de l’autre : un levier et un étrier pour l’avant, un levier et un étrier pour l’arrière.

Les écouteurs pour la partie vélo sont interdits.

Le port du casque attaché est obligatoire pendant tout le temps où l’athlète est en possession de son vélo y compris dans la zone de transition.

Une ligne de montée/descente sera clairement matérialisée à l’entrée et à la sortie de l’aire de transition. Il est interdit de monter sur son vélo avant la ligne de montée désignée.

Il est interdit de descendre de son vélo après la ligne de descente désignée.

Le drafting est formellement interdit.

Définition du drafting : le drafting, officiellement appelé “aspiration-abri”, consiste pour un cycliste à rouler suffisamment près derrière un autre cycliste, un groupe de cyclistes, voire un véhicule, de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d’aspiration.

· Youth League : En plus du règlement du La Tour Genève Triathlon, le format Youth League répond également aux règles mises en vigueur par Swiss Triathlon pour cette catégorie de course, vous pouvez retrouver le règlement officiel sur le site suivant :
https://swisstriathlon.ch/fr/youth-league-2020/

Article 7 – Classement

Votre temps officiel de course sera le temps entre le départ de votre course et votre passage sur la ligne d’arrivée. Le classement sera établi à l’aide de ces temps.

Un classement par catégorie d’âge sera également établi. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

Podiums et Récompenses

Une liste des 50 premiers ‘finishers’ au classement scratch sera consultable dès la fin du parcours par les participants sur le tableau des résultats officiels sur le Village Triathlon. Se verront décerner un prix tous les concurrents accédant aux 3 premières places du classement scratch de chaque course. Ils auront accès à la remise officielle des prix et à la montée au podium qui aura lieu peu de temps après leur course.

Les 3 premiers de chaque catégorie pourront également retirer un prix au point information situé sur le Village Triathlon. Tous les prix non distribués, ne seront pas envoyés par la poste et pourront être gardé par l’organisation.

Par la suite, tous les résultats de tous les coureurs seront consultables sur le site internet officiel de l’organisateur : https://www.latourgenevetriathlon.ch/

Article 8 – Catégories

6 à 9 ans Kidsathlon M6-9/F6-9

10 à 11 ans Écoliers M10-11/F10-11

12 à 13 ans Écoliers M12-13/F12-13

14 à 15 ans Youth League YLM14-15/ YLF14-15

(Uniquement pour le format Youth League)

14 à 17 ans Catégorie d’âge M14-17/F14-17

18 à 34 ans Catégorie d’âge M18-34/F18-34

35 à 44 ans Catégorie d’âge M35-44/F35-44

45 à 54 ans Catégorie d’âge M45-54/F45-54

55 à 64 ans Catégorie d’âge M55-64/F55-64

65 ans et + Catégorie d’âge M65+/F65+

L’appartenance aux catégories d’âge est déterminée par l’âge de l’athlète au 31 décembre de l’année de la compétition. Par exemple l’athlète né en 2003 appartient à la catégorie d’âge 18 à 34 ans car il aura 18 ans en 2021.

Article 9 – Engagement

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. 
En cas de non-participation, aucun remboursement et aucun transfert ne seront effectués.

Si vous avez souscrit à l’assurance, vous pouvez directement contacter l’entreprise Mutuaide afin d’être remboursé.

Article 10 – Dopage

En matière de dopage, le règlement de Swiss Olympic s’applique à l’événement. Des contrôles pourront être effectués. Les participants peuvent consulter les informations concernant le dopage sur le site internet : www.antidoping.ch

Article 11 - Retrait des dossards

La remise du dossard se fera uniquement sur présentation d’une pièce d’identité et du bon de retrait fourni par l’organisation. Ce bon de retrait sera expédié, exclusivement par courriel, à l’adresse électronique mentionnée par le coureur lors de son engagement.

Pour les relais, un seul des membres de l’équipe pourra retirer l’enveloppe contenant le bracelet chronométrage, le bonnet et les dossards.

Aucun dossard ne sera envoyé par voie postale.

Article 12 - Temps de course

Les temps limite selon les courses s’articulent ainsi :

· Format Découverte : 1h30

30 minutes après le départ de la course (dernier départ natation), les participants ne pourront plus s’engager sur la boucle du parcours vélo. Les participants qui ne seront pas sur le parcours vélo à ce moment auront la possibilité d’effectuer le parcours course à pied sans terminer le parcours vélo.

Tout participant n’ayant pas effectué le parcours dans son intégralité sera déclassé au classement final.

· Format Youth League : 1h30

30 minutes après le départ de la course (dernier départ natation), les participants ne pourront plus s’engager sur la boucle du parcours vélo. Les participants qui ne seront pas sur le parcours vélo à ce moment auront la possibilité d’effectuer le parcours course à pied sans terminer le parcours vélo.

Tout participant n’ayant pas effectué le parcours dans son intégralité sera déclassé au classement final.

· Format Short : 2h30

1 heure et 15 minutes après le départ de la course (dernier départ natation), les participants ne pourront plus s’engager sur une nouvelle boucle du parcours vélo. Les participants qui ne seront pas dans leur dernier tour de vélo à ce moment auront la possibilité d’effectuer le parcours course à pied sans terminer le parcours vélo.

Tout participant n’ayant pas effectué le parcours dans son intégralité sera déclassé au classement final.

· Format Standard : 4h30

2 heures et 30 minutes après le départ de la course (dernier départ natation), les participants ne pourront plus s’engager sur une nouvelle boucle du parcours vélo. Les participants qui ne seront pas dans leur dernier tour de vélo à ce moment auront la possibilité d’effectuer le parcours course à pied sans terminer le parcours vélo.

Tout participant n’ayant pas effectué le parcours dans son intégralité sera déclassé au classement final.

· Format Half-distance : 8h00

4 heures après le départ de la course (dernier départ natation), les participants ne pourront plus s’engager sur une nouvelle boucle du parcours vélo. Les participants qui ne seront pas dans leur dernier tour de vélo à ce moment auront la possibilité d’effectuer le parcours course à pied sans terminer le parcours vélo.

Tout participant n’ayant pas effectué le parcours dans son intégralité sera déclassé au classement final.

· Kidsathlon : 10 minutes

· Écoliers 10-11 ans : 15 minutes

· Écoliers 12-13 ans : 20 minutes

Article 13 – Chronométrage

Le chronométrage sera effectué par un chronométreur utilisant un système de chronométrage électronique. Tous les inscrits se verront remettre une puce électronique (sous forme de bracelet) qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et qui servira de contrôle de régularité de course à divers points du parcours. Un concurrent n’empruntant pas l’ensemble du tracé de l’épreuve ne pourra être classé à l’arrivée.

Article 14- Port du dossard & transpondeur

L’athlète doit récupérer son dossard avant la course et le disposer de façon voyante et distincte tout au long de la compétition.

Le port du dossard est obligatoire pendant le cyclisme et la course à pied sous peine de disqualification. Le numéro du participant doit être inscrit sur le bras lors de l’épreuve natation. Lors de l’épreuve vélo, le dossard doit être disposé dans le dos, doublé du support autocollant sur la tige de scelle et de l’étiquette casque. Le dossard doit être visible sur le ventre du coureur pour le parcours course à pied.

Un transpondeur (puce à fixer à la cheville) vous sera fourni lors du retrait des dossards. Celui-ci est impératif durant toute la période de la compétition sous peine de disqualification et/ou de ne pas pouvoir comptabiliser son temps de façon officielle.

ATTENTION – En cas de perte du transpondeur par le participant, celui-ci sera facturé 50 CHF

Article 15 - Assurances

Individuelle accident : l’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

Dommage matériel : l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, ...) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

Article 16 - Respect de l’environnement

Les participants sont tenus d’avoir une attitude respectueuse de l’environnement avant, pendant et après la course et d’utiliser les espaces prévus pour le tri des déchets.

Les participants sont tenus d’avoir une attitude respectueuse de l’environnement avant, pendant et après la course et d’utiliser les espaces prévus pour le tri des déchets.

Article 17 - Droit à l’image

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément le La Tour Genève Triathlon (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 18 – Protection des données

Conformément à la loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Article 19 - Circulation sur le parcours

Les engins motorisés, les poussettes et animaux de compagnies, sont formellement interdits sur le parcours, hormis ceux de l’organisation.

Article 20 – Abandon

Tout concurrent souhaitant abandonner devra s’adresser directement à un membre de l’organisation sur le parcours afin d’y remettre son dossard ainsi que sa puce de chronométrage.

Tout concurrent souhaitant abandonner devra s’adresser directement à un membre de l’organisation sur le parcours afin d’y remettre son dossard ainsi que sa puce de chronométrage.

Article 21 – Annulation de l’événement

L’organisation se réserve le droit de changer le programme des courses jusqu’au jour de la course.

Si l’épreuve du mois de septembre devait être annulée pour cas de force majeure (y compris conditions météorologies difficiles) ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation aucun remboursement ne sera effectué.

Article 22 - Communications de la part de l’organisateur

Le participant autorise l’organisateur à lui envoyer des newsletters et communications diverses en rapport avec d’autres évènements sportifs organisés par l’organisateur.

La participation au La Tour Genève Triathlon implique l’acceptation expresse par chaque concurrent dudit règlement.
Téléchargement