Partager

Record de participation pour la 29ème édition du La Tour Genève Triathlon

Ce week-end, plus de 2200 triathlètes goûteront aux plaisirs du triple effort à  Genève dans le cadre du La Tour Genève Triathlon.

Un record de participation absolu qui traduit l’engouement grandissant pour le triathlon et confirme la place de l’événement sur la scène nationale et internationale. Avec cette augmentation considérable du nombre de participants (+ 500 participants par rapport à 2017) l’événement fait son entrée dans le TOP 3 des plus grands triathlons de Suisse.

Les premiers départs seront donnés demain matin avec des courses pour les jeunes âgés de 6 à 13 ans, organisées sur des distances adaptées et des parcours entièrement sécurisés. S’enchaîneront ensuite la distance Short (500m de natation, 17km de vélo, 5km de course à pied) et l’épreuve  Découverte avec de plus petites distances pour se tester sur la discipline (250m de natation, 6,5km de vélo, 2,5km de course à pied). Et pour les sportifs n’aimant pas trop se mouiller, la formule Bike & Run (13km) sera organisée samedi en soirée !

Le dimanche, les triathlètes confirmés s’essaieront sur la formule Standard, épreuve reine du week-end (1,5km de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied).

Des formats pour tous qui permettront à plus de 35% des athlètes inscrits de réaliser leur 1er triathlon. C’est en effet le cas de la Genevoise Catherine Pochon, qui est venue récupérer son dossard aujourd’hui. Elle participera demain au format Short et a déclaré  « c’est mon premier triathlon et je suis ravie de le faire chez moi à Genève. C’est le défi que je me suis lancée cette année après avoir couru plusieurs marathons dans le passé. J’ai aussi pris des cours de natation depuis 5 semaines et j’ai fait une reconnaissance de la montée de l’Impératrice. Mon objectif sera de prendre un maximum de plaisir ».

Une diversité qui se confirme également avec plus de 60 nationalités différentes représentées parmi les participants. La facilité d’accès ainsi que la beauté des paysages que propose Genève ont convaincu de nombreux athlètes étrangers. Samantha Rose a voyagé depuis l’Angleterre et était très enthousiaste à l’idée de faire ce triathlon au cœur de la ville. « Je suis déjà venue à Genève plusieurs fois et je trouve cet endroit incroyable. Nous voulions reprendre le triathlon avec mon ami et cette ville nous paraissait comme l’endroit idéal pour participer ».

Afin d’assurer le bon déroulement des épreuves et la qualité de l’organisation, les formats Kidsathlon, Short,  Relais Short et Relais Standard affichent complets depuis plusieurs semaines. En effet, les relais sont très appréciés pour débuter en triathlon. L’équipe des « Nains » participera au Relais Découverte demain et se réjouit. « Nous sommes un groupe d’amis et nous voulions profiter de l’événement ensemble. Nous avons déjà participé en individuel et nous voulions partager cette expérience. » Ont-ils avoué avec un grand sourire.

Les inscriptions sont encore possibles sur place, et il reste quelques dossards sur les Ecoliers, le Découverte (individuel et relais), le Standard et le Run & Bike.

Record de participation, soleil, convivialité, partage, bonne humeur, esprit sportif et dépassement de soi …Tous les ingrédients seront réunis sur cette 29ème édition du La Tour Genève Triathlon.

Le Village Triathlon ouvert à tous

Le Village Triathlon, installé sur la Rotonde du Mont-Blanc,sera en pleine effervescence tout au long du week-end avec des activités proposées par les partenaires et exposants.

À ne pas manquer les animations  et les conseils des experts du La Tour Medical Group :

-  L’équipe de physiothérapie cardio-respiratoire proposera un examen simple permettant d’identifier d’éventuels troubles respiratoires (asthme par exemple, etc.).
- L’analyse de la composition corporelle par le service de nutrition renseignera sur la répartition des masses maigres et grasses.
- Les physiothérapeutes du sport mesureront l’équilibre des muscles des cuisses à l’aide d’un short connecté (EMG, Electromyographie), ainsi que la force des muscles des épaules et cuisses grâce à un dynamomètre.
- Un jeu d’adresse sera animé par le service de Médecine du Sport.

Plus de 20 stands de partenaires et exposants permettront de divertir petits et grands !

Programme des courses 

Samedi 14 juillet

- 9h-10h10 : Courses juniors (6-13 ans) Kidsathlon (6-9 ans) : 50m de natation, 1km de vélo, 500m de course à pied Ecoliers (10-11 ans) : 100m de natation, 2km de vélo, 600m de course à pied Ecoliers (12-13 ans) : 200m de natation, 4km de vélo, 1,25km de course à pied
- 11h30-14h30 : Short (Hommes, Femmes, Relais - à partir de 16 ans) 500m de natation, 17km de vélo, 5km de course à pied
- 16h-17h10 : Découverte (Hommes, Femmes, Relais - à partir de 14 ans) 250m de natation, 6,5km de vélo, 2,5km de course à pied
- 19h-21h : Run & Bike (en duo - à partir de 14 ans) 13km

Dimanche 15 juillet

- 10h-14h : Standard (Hommes, Femmes, Relais - à partir de 18 ans) 1,5km de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied

< Retour aux actualités