Partager

Ambiance incroyable pour cette première journée de course

Genève a aujourd’hui accueilli la 29ème édition du La Tour Genève Triathlon. Une première journée riche en émotions pour tous les sportifs débutants ou confirmés.

Dès 9h00, dans un miroir d’eau, les enfants âgés de 6 à 13 ont été les premiers à plonger. Des distances adaptées à leurs âges et un enchaînement des trois disciplines (natation, vélo et course à pied) ont permis à nos graines de champion de montrer la voie à leurs aînés quelques heures plus tard.

En fin de matinée, ce fut au tour des 900 athlètes du format Short (individuel et relais) de s’élancer depuis les Bains des Pâquis. Les chanceux ayant pu obtenir un dossard (la course affichant complet depuis plusieurs semaines), ont dû accomplir les 500m de natation, 17km de vélo et 5km de course à pied.

Après la partie natation dans une eau turquoise, avec le fameux Jet d’Eau en toile de fond, les participants ont effectué 2 boucles à vélo en passant par la célèbre montée de l’impératrice, avant de courir dans le Parc Mon Repos ainsi que sur les rives du Lac Léman pour atteindre la ligne d’arrivée sous l’ovation d’un public venu en masse. La Hongroise Marta Dival, est ravie de son expérience Genevoise «Ma motivation était de reprendre le triathlon après avoir eu mon bébé.  Pas de pression aujourd’hui, je me suis amusée et je suis satisfaite de mon temps. Tout le monde se parlait pendant la course, l’atmosphère était très conviviale. »

La Suissesse, Camille Nieto, gagnante de l’épreuve, confirme ce climat accueillant « Super organisation et belle météo. Bonne ambiance et beaucoup d’encouragements c’était vraiment génial ! »

Venu d’Angleterre, Simon Williams, a aussi apprécié et a déclaré « C’était très bien. Je pensais que le parcours du vélo allait être plat au bord du lac mais vous avez réussi à me trouver une côte ! La course était top. Nous ne pouvions pas espérer une meilleure météo et les encouragements de la foule sur les côtés m’ont réellement aidé. »

Enfin, le vainqueur du Short, Tom Hug s’est proclamé « je suis né en Allemagne et j’habite ici depuis 17 ans. Je me sens comme chez moi ici et je suis très heureux de participer pour la première fois ».

En milieu d’après-midi, la foule était toujours présente pour supporter les 250 triathlètes du format Découverte. Des distances plus courtes, proposant le schéma idéal pour s’initier au triathlon ou pour ceux n’ayant pas eu le temps se s’entraîner. Alexandre Ferreras, vainqueur du Découverte, souhaitait prendre part à la fête et en témoigne «pour célébrer mon anniversaire j’ai participé au Short ce matin et au Découverte. J’ai pris énormément de plaisir, c’est la première fois que je suis devant sur une course. Pendant quelques instants j’étais la star avec les feux clignotants de la moto devant ».

Yannich Hug, petit frère de Tom, voulait suivre les traces de son aîné et ne regrette rien « je suis habituellement adepte de hockey et c’était une excellente première expérience. La course et l’atmosphère étaient incroyables ».

La journée s’est clôturée avec le Run & Bike. 100 équipes ont pris le départ et ont alterné course à pied et vélo sur 13km en duo.

Demain, plus de 800 athlètes prendront le départ du format Standard, épreuve reine du week-end sur un parcours de 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.   

 

 Dimanche 15 juillet - 10h :
Standard (Homme, Femme, Relais) 1.5km natation, 40km vélo, 10km course à pieds.

< Retour aux actualités