Partager

L’année record du La Tour Genève Triathlon

Des conditions idéales et un public en folie ont accueilli les triathlètes pour cette deuxième journée du La Tour Genève Triathlon.

Rassemblés sur le ponton des Bains des Pâquis, les 800 participants se sont élancés à 10h pour parcourir 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied sur l’épreuve reine du week-end.

Sous les encouragements d’une foule en délire, les coureurs ont pu reprendre leur respiration à la sortie de l’eau avant d’enfourcher leur vélo. À coups de pédales, les athlètes ont ensuite défié la célèbre ascension du Chemin de l’Impératrice à cinq reprises.  Une fierté pour Vincent qui faisait son premier triathlon à Genève : "un triathlon excellent, les conditions étaient parfaites... J'ai trouvé la natation simple, pour le vélo c'était top avec cette côte (Chemin de l'Impératrice) pour ensuite se "reposer" dans la descente. Vraiment une bonne organisation, l’ambiance est vraiment incroyable ! »

 Laissant leur vélo dans la zone de transition, les participants ont finalement enfilés leurs baskets avant de s’engager sur 10km. Un parcours traversant le Parc Mont Repos puis les rives du Lac avant de finir en beauté face au jet d’eau.

 Le grand vainqueur de cette épreuve en 01h59, Thomas Huwiler, parrain de l’événement et détenteur du titre l’an passé, a déclaré sourire aux lèvres : “ Ma force c’est vraiment la course à pied mais pas du tout la natation. J’ai dû vraiment faire une course poursuite après la nage car j’avais plusieurs minutes de retard. A la fin ce fut une énorme délivrance car j’ai vraiment douté pendant la course à pied. Merci au public car c’est toujours un immense plaisir de courir à la maison.”

 Dans la catégorie féminine, la Suissesse Imogen Simmonds , remporte le titre en 2h06 et a joyeusement témoigné « je pense que les garçons avaient déjà pas mal d’avance mais c’est toujours un objectif de rester pas loin d’eux. Honnêtement Genève c’est toujours fantastique, le parcours est tellement beau et avoir autant d’encouragements sur tout le parcours c’est trop top. »

 Parmi les triathlètes, les équipes relais ont participé en famille, entre amis ou entre collègues. Un moment de partage où chacun a pu s’affirmer dans son sport de prédilection. L’équipe KM (pour Kilomètres) en est le parfait exemple "j'ai déjà participé l'an passé, l'ambiance est vraiment top avec une belle organisation, j'ai fait la nage et j'ai beaucoup apprécié, je me suis senti à l'aise" nous dit Jean-François. Anthony, qui lui a fait la partie course a vécu son premier triathlon ensoleillé à Genève. "J'ai adoré ! L'ambiance, le concept, les transitions, c'est intéressant à voir, j'ai bien aimé. Moi je fais de la course à pied et du trail d'habitude mais là j'ai vraiment adoré." En nous confirmant revenir l'année prochaine, Anthony nous dit qu'ils seront "encore plus rapide." Et il ne faudra pas perdre de temps pour s’inscrire l’an prochain puisque le relais Standard affichait complet plusieurs jours avant le début de l’épreuve.

 La veille, les formats plus courts ont connu la même popularité que le format Standard d’aujourd’hui. En effet, les courses Short (individuel et relais) ainsi que les Ecoliers  ont été fermées depuis plusieurs semaines. Avec 2200 participants, cette 29ème édition marque un nouveau record puisque jamais la barre des 2000 inscrits n’avait été franchie depuis la création de l’événement.

 Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement, souhaite adresser à tous les participants du week-end un petit mot " Du premier au dernier, du plus jeune au plus âgé, tous les athlètes ont contribué à la bonne ambiance du week-end. Je voudrais féliciter tous les sportifs et remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour les encourager. Les conditions étaient formidables et suite à ce succès populaire nous espérons accueillir encore plus de sourires l’an prochain pour la 30ème édition. Au nom du comité d’organisation, je tiens également à remercier notre partenaire principal La Tour Medical Group et tous nos partenaires qui nous soutiennent. Un grand merci aux autorités et administrations compétentes de la Ville et du Canton de Genève pour leur soutien et pour nous permettre d’organiser l’événement dans de si bonnes conditions. Et enfin, un immense merci à tous nos bénévoles pour leur précieuse aide et sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu."

 

L’édition 2018 en chiffres

29ème édition
7 formats de course sur deux jours
2’200 participants
800 inscrits au format Standard
100 participants au Run & Bike
250 participants au Découverte
900 participants au Short
150 participants aux Courses Juniors
600 bénévoles
29% de femmes et 71% d’hommes
Plus de 60 nationalités représentées parmi lesquelles : Suisse, France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Suède, Japon, Pays-Bas, Roumanie, Sénégal
Top 3 des nationalités : Suisse, France et Angleterre
Top 3 des cantons : Genève, Vaud et Zürich
Participant le plus jeune : 6 ans
Participant le plus âgé : 69 ans
Moyenne d’âge : 35 ans 

< Retour aux actualités