Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

Inscris-toi déjà sur la liste d'attente pour 2023 Clique ici

32ème édition du La Tour Genève Triathlon : plus de 3’000 participants pour faire vibrer le Léman et la rive gauche de Genève

12.07.2022

  • Le rendez-vous estival se déroule ce week-end pour plus de 3’000 concurrents inscrits sur 6 épreuves
  • Des nouveautés sur les parcours pour répondre aux attentes des participants
  • Un événement pour tous : des plus jeunes au plus âgés, en situation de handicap ou non, et dans le respect de l’environnement
  • L’accueil de la nouvelle Marraine de l’événement, la cycliste qui fait partie de l’équipe olympique des réfugiés, Masomah ALI ZADA
  • La participation d’Imogen Simmonds, triathlète professionnelle, sur le format Standard
Les nouveautés de cette 32ème édition

Pour la deuxième année consécutive, l’événement se tiendra à la plage des Eaux-Vives, sur la rive gauche de Genève. L’édition 2021 avait connu un record de participation devenant ainsi le plus grand triathlon de Suisse. Cette année, de nombreuses nouveautés sont au programme.

La zone de départ de la natation a été déplacée à Baby-Plage. “Ce changement a été effectué afin de raccourcir la transition natation-vélo qui était plus longue l’an dernier” annonce Benjamin Chandelier, directeur de l’événement. Ce dernier s’exprime également sur le nouveau parcours vélo du Half : “Nous avons écouté les demandes de nos participants qui souhaitaient effectuer une boucle vélo plus grande. Nous avons travaillé avec les différentes communes de Genève, Corsier, Collonge-Bellerive, Cologny, Gy, Meinier et Vandoeuvres pour offrir aux triathlètes du format Half un parcours magnifique entre ville et campagne genevoise”. En effet, les participants devront à présent effectuer quatre fois la boucle de 22,5 km.

Les organisateurs sont plus que jamais soucieux de l’empreinte carbone générée par l’événement. Un bilan carbone a été réalisé en 2021 permettant de mieux cibler nos axes de progression et de diminuer l’ensemble des gaz à effet de serre. De nombreuses actions concrètes sont déjà mises en place depuis plusieurs années telles que l’interdiction de distribuer des flyers durant la manifestation ou encore la gestion du tri des déchets.

Retrouvez le bilan carbone 2021 ici : https://www.latourgenevetriathlon.ch/about/sustainability

Un événement toujours aussi populaire

Toujours aussi populaire, le triathlon genevois attend cette année plus de 3’000 participants. Les inscriptions sont toujours ouvertes et les derniers motivés peuvent encore s’inscrire en ligne jusqu’à jeudi 14 juillet, 23h59. Comme à son habitude, certaines inscriptions sont encore possibles sur place, sous réserve de places disponibles.

Un sport ouvert à toutes et à tous

Depuis de nombreuses années, le triathlon se démocratise et accueille de plus en plus de profils variés. Cette année encore, la participation féminine a augmenté (33%). Les organisateurs du La Tour Genève Triathlon sont heureux d’accueillir chaque année de plus en plus de femmes au sein des compétitions.

Au sein de ces sportives, Imogen SIMMONDS, triathlète professionnelle britannico-suisse (1ère aux Ironman 70.3 d’Aix en Provence en 2021 et Dubai en 2020 et 3ème aux Championnats du Monde en 2020), fera son grand retour sur cette événement qui lui est cher. “Genève c’est chez moi et je suis contente de faire un triathlon ici entouré de mes proches” s’exprime l’athlète qui s’élancera samedi sur le format Standard (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

Une nouvelle marraine fait également son entrée dans la famille du La Tour Genève Triathlon. La cycliste afghane qui fait partie de l’équipe olympique des réfugiés, Masomah ALI ZADA, est arrivée en France en 2017 et vit désormais à Lille. Etudiante en génie civile, elle combine études et entraînements et espère inspirer les jeunes filles et femmes à poursuivre leurs rêves. Masomah a été la première femme cycliste afghane à participer aux Jeux Olympiques. Elle est un symbole de liberté et d’émancipation.

Du côté des sportives amatrices, la française Marine LELEU participera également au Standard. La passionnée de sport, et modèle pour de nombreux sportifs amateurs (elle compte 467’000 abonnés sur Instagram) a été en 2018 la première française à terminer l’Enduroman, un des triathlons les plus difficiles au monde. Elle a parcouru 460 km durant trois jours pour terminer cette épreuve en 69h et 52 minutes établissant ainsi un nouveau record féminin.

Chez les hommes, Thomas HUWILER, Parrain de l’événement et multiple vainqueur à Genève, s’alignera sur la distance Half (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21.1 km de course à pied). Son principal concurrent, le Genevois, Tom HUG qui s’était imposé sur le format Half remettra également son titre en jeu.

Les animations du village

Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, la plage des Eaux-Vives sera animée par les différents stands partenaires et exposants du La Tour Genève Triathlon.

Le Partenaire Titre, l’Hôpital de La Tour, proposera au public d’évaluer leur mouvement avec un système d’analyse 3D, de mesurer leur force musculaire et de pouvoir échanger et recevoir des conseils de professionnels de la santé.

Le public pourra également effectuer ses achats de dernières minutes, en savoir plus sur les produits Enervit, Zoggs et le partenariat caritatif avec Switzerland for UNHCR et profiter de l’ambiance du village et des food trucks qui y seront présents tout le week-end.

Nouveauté cette année : une conférence dédiée au sport et à la récupération après une blessure sera donnée par Marine Leleu et deux experts de l’Hôpital de La Tour, François Fourchet et Souheil Sayegh. Cette conférence aura lieu samedi 16 juillet à 17h00 sur l’esplanade du podium.

Le programme du week-end

Vendredi 15 juillet :

  • Horaires du village exposant : 16h00 - 19h00
  • Horaires du retrait des dossards : 16h00 - 19h00

Samedi 16 juillet :

  • Standard : 7h30
  • Découverte : 14h45
  • Short : 18h00
  • Horaires du village exposant : 8h30 - 18h30 (food truck jusqu’à 22h00)
  • Horaires du retrait des dossards : 6h30 - 18h30

Dimanche 17 juillet :

  • Half : 7h00
  • Kidsathlon 6-10 ans : 9h00
  • Ecoliers 11-13 ans : 9h15
  • Horaires du village exposant : 9h00 - 17h00
  • Horaires du retrait des dossards : 6h00 - 10h00
Pour suivre l’événement

Pour ne rien manquer de l’événement, retrouvez toutes les informations coureurs, bénévoles et spectateurs sur le site internet et les réseaux sociaux de l’événement.

#Geneve Triathlon

#YouCanTri

#WithRefugees


partager les actualités


Dernières nouvelles

La Tour Genève Triathlon 2022 : Une 32ème édition rayonnante et tri-omphale

La Tour Genève Triathlon 2022 : Une 32ème édition rayonnante et tri-omphale

Lire l'article
Village Triathlon

Village Triathlon

Lire l'article
La liste d’attente pour les inscriptions 2023 est là

La liste d’attente pour les inscriptions 2023 est là

Lire l'article
{/exp:channel:entries}