Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

Tu peux d'ores et déjà t'inscrire sur liste d'attente afin de profiter d'une ouverture anticipée en 2022. Je m'inscris

Genève célèbre en grande pompe le retour des événements sportifs et devient la nouvelle capitale du Triathlon

19.09.2021

L’édition 2021 en bref :

  • Avec plus de 3500 inscrits, le La Tour Genève Triathlon devient le plus grand triathlon de Suisse
  • Tout Genève a vibré ce week-end au rythme du triathlon
  • Le nouvel emplacement et les nouveaux parcours sur la rive gauche ont ravi le cœur, les bras et les jambes des participants
  • Sur la distance reine (Half) Tom Hug arrache la victoire à Thomas Huwiler, parrain de l’événement et vainqueur de la dernière édition
  • Plus de 10’000 CHF de dons récoltés en faveur de l’UNHCR

  • La 31ème édition du La Tour Genève Triathlon voit son record de participation exploser et devient le plus grand triathlon de Suisse

C’est un retour glorieux et festif pour cette nouvelle édition du La Tour Genève Triathlon avec 3523 inscrits. Des plus petits aux plus grands, des initiés aux plus sportifs, en situation de handicap ou non, chacun a trouvé son bonheur en participant à un des 7 formats de course proposés. De plus en plus populaire chaque année, l’événement, victime de son succès, a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses avant l’événement.

La nouvelle plage des Eaux-Vives, épicentre de l’événement, en a conquis plus d’un. “C’est beaucoup plus grand et ça nous donne plus d’espace. Pour la natation c’est génial d’avoir une vraie plage de sable et le lieu est vraiment chouette” s’expriment les membres de l’équipe Lazy Boys Track Club. En effet, ce nouvel emplacement permet d’accueillir un plus grand nombre de participants tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Dans un cadre idyllique, les triathlètes ont nagé en eau libre dans le Léman, pédalé sur routes fermées avant de terminer par la course à pied face au célèbre Jet d’eau. La sortie à l’australienne, proposée pour les participants des formats Half et Standard/Olympique, a offert un fabuleux spectacle pour les supporters.

Une édition TRIomphale

Dans cet environnement majestueux et avec le soleil au rendez-vous, les courses ont débuté samedi matin sous les encouragements de la conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du Département de la sécurité et des sports, Marie Barbey-Chappuis. “Je suis admirative des triathlètes engagé-e-s dans les épreuves de ce week-end qui sont l’aboutissement pour toutes et tous de nombreuses heures d’entraînement. La Ville de Genève est très heureuse de soutenir cette manifestation qui réunit un large public dans un cadre grandiose et qui participe au rayonnement de notre ville bien au-delà des frontières cantonales”.

La journée a commencé par un des formats les plus prisés, le Standard/Olympique, qui a vu le français Ludovic Roussel enflammer la terre genevoise en 1h57’51. La meilleure féminine, la Bâloise Tina In-Albun remporte l’épreuve en 2h18’18.

Dans l’après-midi, ce sont les jeunes espoirs de la discipline, âgés de 14-15 ans, qui ont participé à la finale du circuit de la Youth League de Swiss Triathlon. Cette cinquième et dernière manche a brillamment été remportée par le Suisse Bastian Widmer et l’Allemande Jara Banka.

Et pour terminer la journée du samedi en beauté, le médaillé Olympique, Jérémy Desplanches a fait l’honneur de sa présence en participant au Short en relais. Il a démarré la natation en trombe pour ensuite passer le relais à ses coéquipiers, amis de longue date. Son équipe “Like old times” termine à la 4ème place avec la médaille en chocolat. “L’essentiel était de prendre du plaisir. C’est super de voir une Genève si sportive avec beaucoup de monde impliqué.” Les deux victoires du Short individuel reviennent aux Français Hugo Arrachart et Alana Bortoli.

Un “Tom” peut en cacher un autre

Ce dimanche matin, aux aurores, de nombreux participants se sont élancés sur la distance reine, le Half. C’est le Genevois Tom Hug qui détrône le parrain de l’événement, Thomas Huwiler en remportant la première place en 3h22’14. Après un coude à coude très serré entre collègues du club de triathlon de Genève, Tom a su conserver sa première place de la sortie de la natation jusqu’à la ligne d’arrivée. Le nouveau champion s’exprime : “j’ai beaucoup aimé la course. C’était mon premier format Half. Malgré la météo, il y avait beaucoup d’encouragements, ils sont supers. Je remercie l’organisation, le public et Genève. Je suis très content.”

L’ex-détenteur du titre revient sur son expérience de course : “c’était une très belle course, super organisation. C’était génial de pouvoir changer de côté et de découvrir ce nouveau plan d’eau et ces nouveaux parcours. Sur le plan personnel, je suis déçu car j’avais l’objectif de gagner. Je savais que ça allait être difficile face à Tom qui est très talentueux et qui faisait son premier half. En course à pied j’ai essayé de revenir mais j’ai souffert sur la fin. Je pense avoir fait une belle course et j’y ai mis toute mon âme mais ça n’a pas suffit. Je trouve tout de même magnifique de voir émerger des talents comme Tom ici à Genève.”

Du côté des athlètes féminines, c’est la Suissesse Sarah Thoeni qui remporte la course sur cette distance face à Lydia Steinbach en 4h38’23.

Durant le Half, les plus jeunes ont aussi eu leur heure de gloire avec deux aquathlons organisés et un parc de change dédié pour faire “comme les grands”.

L’événement s’est conclu par le format Découverte, l’occasion de se tester sur la discipline. Les Suisses Luna Sommerfeld et Vincent Steiger se sont démarqués en remportant la première place.

Retrouvailles et solidarité

Le besoin de se retrouver et de se soutenir s’est également fait ressentir durant tout le week-end. Les bénévoles, fidèles à leurs postes, étaient plus qu’heureux de revivre l’ambiance d’un événement sportif : “merci pour tout ! L’accueil, les bénévoles, tout était top. C’est chouette d’être si bien encadré”, exprime avec engouement Gaëlle Menoud, bénévole.

Un esprit de camaraderie et de solidarité a régné tout le week-end. Cette générosité s’est illustrée par une collecte de plus de 10’000 CHF de dons pour l’UNHCR, partenaire caritatif, en faveur des réfugiés.

La grande famille du Triathlon

Cette année encore, l’Hôpital de La Tour est ravi de soutenir l’événement : “Nous avons cette année, en plus de la tente dédiée à la physiothérapie, un espace médico-sportif au cœur du village pour être au plus proche des participants. L’objectif est de partager l’expertise de la médecine du sport de l’Hôpital de La Tour à travers des conseils et discussions. Nous sommes fiers d’être le Partenaire Titre de l’événement, une année de plus, et félicitons tous les triathlètes pour leur course” s’exprime le Dr Boris Gojanovic, médecin du sport à l’Hôpital de La Tour.

Du côté des organisateurs, Eric Monnot, Président de l’Association Triathlon de Genève, a déclaré : “nous sommes ravis d’avoir pu rendre à Genève son triathlon et fait vibrer la Ville autour de cette belle fête du triple effort. En prime cette année, un retour aux sources, sur la rive gauche, qui m’émeut et donne à l’événement un nouveau souffle”.

Pour finir, Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement, souhaite adresser à tous les triathlètes du week-end un petit mot : “C’est avec joie et fierté que nous clôturons cette 31ème édition qui a battu de nouveaux records de participation. Je tiens à féliciter tous les participants du week-end pour leurs exploits. C’est grâce à vous que l’événement est désormais le plus grand triathlon de Suisse. Au nom du comité d’organisation, je tiens également à remercier notre Partenaire Titre L’Hôpital de La Tour et tous nos partenaires qui nous soutiennent. Un grand merci aux autorités et administrations compétentes de la Ville et du Canton de Genève pour leur soutien et pour nous permettre d’organiser l’événement dans de si bonnes conditions. Et enfin, un immense merci à tous nos bénévoles pour leur précieuse aide et sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu.”


partager les actualités


Dernières nouvelles

Nouveau plus grand triathlon de Suisse : La 31ème édition du La Tour Genève Triathlon bat tous les records !

Nouveau plus grand triathlon de Suisse : La 31ème édition du La Tour Genève Triathlon bat tous les records !

Lire l'article
En route pour 2022

En route pour 2022

Lire l'article
Dernière ligne droite avant la 31ème édition du La Tour Genève Triathlon

Dernière ligne droite avant la 31ème édition du La Tour Genève Triathlon

Lire l'article
{/exp:channel:entries}