Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

Les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous les 8 et 9 juillet 2023 !

La Tour Genève Triathlon 2022 : Une 32ème édition rayonnante et tri-omphale

17.07.2022

  • Un succès fou avec plus de 3’150 triathlètes
  • Une météo estivale pour des participants comblés
  • Imogen Simmonds pulvérise le record du format Standard


Un bain de soleil a accueilli les 3’159 triathlètes lors de cette 32ème édition du La Tour Genève. La plage des Eaux-Vives était l’épicentre de l’événement durant les trois jours de manifestation. On y trouvait le retrait des dossards, les stands exposants, la zone restauration et les départs / arrivées des courses.

Des athlètes conquis

Devenu le rendez-vous estival annuel, le triathlon genevois s’est vu accueillir une nouvelle fois plus de 3’000 participants durant le week-end. Le nouveau parcours vélo du Half en a ravi plus d’un comme Romain Aymon, qui le sourire aux lèvres exprimait sa satisfaction : “Le parcours était génial, c’est tout ce qu’on aime. Cette partie vélo entre ville et campagne c’est absolument magnifique”.

Les triathlètes ont brillés

Petits et grands se sont élancés sur la distance de leur choix. Samedi aux aurores avait lieu le format Standard, suivi en début d’après-midi du Découverte puis en soirée du Short. Cette journée combla de nombreux sportifs venus se défier sur des distances très populaires. Dimanche, les plus aguerris se sont élancés sur la distance Half entre ville et campagne genevoise laissant la plage des Eaux-Vives libre pour que les plus jeunes puissent à leur tour se jeter à l’eau et prendre par à cette fête du triathlon.

Ce qui restera en mémoire c’est la grande victoire du genevois et tenant du titre Tom HUG sur la distance reine, le Half, en 4h 00m 54s. La bataille était serrée depuis le début entre Tom HUG, Philipp KOUTNY, Romain AYMON et le parrain de l’événement Thomas HUWILER. Le peloton s’était détaché dès le début de la course offrant un suspens insoutenable jusqu’à l’avant dernier tour de course à pied où Tom HUG s’envola vers la victoire. Le champion s’exprima sur sa victoire “La course à pied c’est mon point fort. Je savais que je pouvais le rattraper et j’étais confiant. La clé c’est de ne pas craquer sur la course à pied. Je suis super content d’avoir gagné ici à la maison avec tous ces gens qui m’encouragent.”

Arrivé en larme sur la ligne d’arrivée en deuxième position, Thomas HUWILER revenait sur sa course : “Sorti d’une blessure, je n’étais pas certain de pouvoir revenir sur la course à pied. Au premier kilomètre j’ai senti l’émotion monter en moi car je sentais que mon pied tenait. J’ai eu énormément d’encouragement sur le parcours et l’euphorie de l’événement m’a aidé à revenir sur le devant de la course.”

Du côté des femmes, la fribourgeoise Alanis SIFFERT fut impressionnante devançant les hommes sur toute la partie natation. Cette jeune triathlète débute dans la discipline depuis un an et performe déjà puisqu’elle termina sa course en 4h 46m 41s.

Sur le format Standard, c’est la triathlète genevoise, Imogen SIMMONDS qui a été sacrée chez les femmes avec un record du parcours en 2h 03m 01s. Chez les hommes, c’est le français, Théo Lachat qui a reconquéri son titre suite à un coude à coude très serré avec Pierre Ruffaut. Théo termina sa course en 1h 58m 04s.

Le mot de la Maire de Genève

“Au fil des années, le La Tour Genève Triathlon est devenu un événement incontournable de l’agenda sportif. Cette année, une fois encore, les organisateurs et bénévoles ont effectué un travail considérable pour que les athlètes puissent participer aux différentes épreuves dans des conditions optimales. Il est important de souligner cet engagement sans lequel rien ne serait possible”, indiqua Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève.

Le mot du Partenaire Titre

Cette année encore, l’Hôpital de La Tour est fier de soutenir l’événement : “Nous avons cette année proposé des tests de force et d’analyse de mouvement avec des appareils à la pointe de la technologie au cœur du village. Un espace interdisciplinaire avec médecin du sport, coach Santé & Performance et physiothérapeutes dédié aux conseils médico-sportifs s’y trouvait également et ce afin d’être au plus proche des participants. Nous sommes fiers d’être le Partenaire Titre de l’événement, et félicitons tous les triathlètes pour leur course” s’exprima François Fourchet, responsable du service de physiothérapie de l’Hôpital de La Tour.

Le mot du Comité d’Organisation

Le directeur de l’événement Benjamin Chandelier exprima son bonheur face à la réussite de ce bel événement : “C’est avec une immense fierté que nous clôturons cette 32ème édition. Toute l’équipe d’organisation, les partenaires et les bénévoles ont travaillé main dans la main pour permettre aux participants d’accomplir leur défi sportif. Au nom de tout le comité d’organisation je souhaite remercier tous les bénévoles qui nous ont aidé dans la préparation de l’événement. Je souhaite également remercier nos différents partenaires sans qui rien ne serait possible. Et pour finir, je remercie chaleureusement la Ville et le Canton de Genève pour leur accueil ainsi que les communes de Collonges-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Meinier, Vandoeuvres pour leurs soutiens.”

Rendez-vous les 8 et 9 juillet 2023 pour une nouvelle édition du La Tour Genève Triathlon.

La liste d’attente pour la 33ème édition est déjà ouverte : Cliquez ici.


partager les actualités


Dernières nouvelles

RENDEZ-VOUS LES 8 & 9 JUILLET 2023 : LA 33ÈME ÉDITION DU LA TOUR GENÈVE TRIATHLON OUVRE SES INSCRIPTIONS

RENDEZ-VOUS LES 8 & 9 JUILLET 2023 : LA 33ÈME ÉDITION DU LA TOUR GENÈVE TRIATHLON OUVRE SES INSCRIPTIONS

Lire l'article
Village Triathlon

Village Triathlon

Lire l'article
32ème édition du La Tour Genève Triathlon : plus de 3’000 participants pour faire vibrer le Léman et la rive gauche de Genève

32ème édition du La Tour Genève Triathlon : plus de 3’000 participants pour faire vibrer le Léman et la rive gauche de Genève

Lire l'article