Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

Get on the waiting list for 2023 Click here

Sustainability

Sustainability is an important perspective for the La Tour Genève Triathlon and through it we have the opportunity to reach and influence a large number of people to raise awareness and inspire them.

Integration of a carbon calculator for participants

Our objective for the following editions is to set up a carbon calculator for participants so that everyone can see their impact and get everyone to react and thus encourage people to minimise their impact in order to have a lower overall impact each year.

Carbon footprint

During the last edition in September 2021, we carried out a carbon assessment in order to know our carbon impact and to count our direct and indirect emissions (scopes 1, 2 and 3) of all the greenhouse gases (GHG) of La Tour Genève Triathlon. We have carried out this assessment in order to identify our areas of progress in order to reduce our GHGs as much as possible, some actions will be put in place as of 2022

Minimising carbon

Transport

In order to address the environmental impact and more specifically to minimise greenhouse gas emissions, the La Tour Genève Triathlon encourages the use of “low carbon” transport: train, walking, cycling, public transport in general… For example, the train emits between 40 and 80 times less GHG than a car (1 person) or a plane journey, depending on the type of train used.

The Léman Express stops at the Cornavin and Eaux-Vives stations, which are about 15 minutes away by foot or bus from the event village and the start of the races, which is a plus in terms of achieving our objectives regarding the minimisation of the carbon impact.

The Transports Publics Genevois (TPG) will be available all weekend for participants, volunteers, partners, and team members to get to the event village and start.

Carpooling

For all visitors and runners, and always with the aim of optimising motorised travel. We invite participants to carpool in order to minimize the number of cars in the vicinity of the start and finish and to reduce our carbon impact. The Mont-Blanc car park will be open during the La Tour Genève Triathlon weekend.

Bike

There will also be plenty of bike parks around the start to make it easier and more attractive for participants, spectators, volunteers, and staff to come by bike. Participants will also have access to the city’s Vélopartage bikes for transportation, which will be located near the village.

food truck image

In the event village, we have created an exhibitor charter to oblige all our food trucks to offer at least one vegetarian menu. This reduces the consumption of meat and therefore the pressure on the environment (carbon impact, deforestation…) but also highlights quality vegetarian meals.

In comparison, a vegetarian meal is 5 to 14 times less GHG than a meat meal.

Most of our suppliers and service providers are also local, with a real territorial anchorage.

We are limiting the number of goodies on the event and are opting mainly for useful gifts for the runners so that there is no overproduction or overconsumption. This year’s gift will be a bib belt that the participants will use during their race and on other triathlons.

For the past few years, we have been communicating the event at a local level, so we focus on Switzerland, its neighbouring countries and cities that are easily connected to Geneva by train in order to minimise the long travel time for participants.

Maximising impact

charity image

Since 2019 our charity partner is United Nations High Commissioner for Refugees UNHCR, which helps refugees fleeing their country by travelling thousands of miles to save their lives and find peace.

You can find more information on our Donate page

You can donate to this cause to help them find homes, give them the opportunity to study and buy them school supplies or equip a classroom in Rwanda.

Donate

All our races are open to people with reduced mobility to allow everyone to enjoy the La Tour Genève Triathlon, for example we open our races to visually impaired people accompanied by a guide or other illnesses

We set up dedicated areas for disabled triathletes to allow them to be in the best possible comfort, such as during transitions in the changing area.

We advocate gender equality by communicating to encourage women to participate in our long-distance races, which are mostly run by men.

Assuming our responsibilities

We contribute to the preservation of the environment by setting up specific sorting bins (PET, aluminium, glass, other waste) on the entire site. This allows us to recycle the remaining waste and to limit the pollution of our environment as much as possible.

The organising committee has decided to put in place this year, incinerable bins for cardboard and compost. Thus, each participant and spectator is encouraged to sort their waste.

We prohibit the distribution of flyers in the village and limit the distribution of goodies and free objects, except those made from recycled elements. Finally, posters and postcards are made available to the public (not distributed) and must be printed on recycled paper, FSC or PEFC certified paper.

We create delimited smoking areas in the village so as not to pollute the space and to center the waste of cigarette butts in one place, 2 cigarette butts pollute up to 1000 liters of water.

{/exp:channel:entries}

Internet Explorer Detected! This browser is not fully supported. Please use Google Chrome or another modern browser instead.

Inscris-toi déjà sur la liste d'attente pour 2023 Clique ici

Dév.Durable

Le développement durable représente une perspective importante pour le La Tour Genève Triathlon et à travers celui-ci, nous avons la possibilité de toucher et influencer un grand nombre de personnes afin de les sensibiliser et les inspirer.

Intégration calculateur carbone pour les participants

Nous avons pour objectif pour les éditions suivantes de mettre en place un calculateur carbone pour les participants afin que chacun se rende compte de son impact. Cela permettra à chacun d’identifier ses activités les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES) puis de les réduire.

Bilan Carbone

Lors de la précédente édition en septembre 2021, nous avons réalisé un bilan carbone afin de connaître notre impact en carbone et de comptabiliser nos émissions, directes ou indirectes (scopes 1, 2 et 3) de l’ensemble des gaz à effet de serre (GES) du La Tour Genève Triathlon. Nous avons effectué ce bilan afin d’identifier nos axes de progression afin de réduire au maximum nos GES, certaines actions sont mises en place dès 2022.

Nous avons fait le bilan

Minimiser le carbone

Transport

Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, le La Tour Genève Triathlon encourage l’utilisation des transports « bas carbone » : le train, la marche, le vélo, les transports en commun en général… Par exemple, le train émet entre 40 et 80 fois moins de GES qu’une voiture (1 personne) ou qu’un trajet en avion, suivant le type de train utilisé.

Le Léman Express s’arrête à la gare Cornavin et à la gare des Eaux-Vives, elles se situent à environ 15 min à pied ou en bus du village de l’événement et du départ des courses, ce qui est un plus dans nos atteintes d’objectifs concernant la minimisation de l’impact carbone.

Les Transports Publics Genevois (TPG) seront disponibles tout le week-end pour les participants, bénévoles, partenaires et membres de l’équipe afin de se rendre au village et au départ de l’événement.

Covoiturage

Pour tous les visiteurs et coureurs, et toujours dans cette optique d’optimiser les déplacements motorisés. Nous invitons les participants à faire du covoiturage afin de minimiser le nombre de voitures aux alentours du départ ou de l’arrivée et afin de diminuer notre impact carbone. Le parking du Mont-Blanc sera ouvert lors du weekend du La Tour Genève Triathlon.

Vélo

De nombreux parkings à vélo sont également disponibles aux alentours du départ afin de simplifier et inciter les participants, spectateurs, bénévoles ou staff à venir à vélo. Les participants auront également accès aux vélos de la ville Vélopartage pour se déplacer, ce point se trouvera à proximité du village.

food truck image

Sur le village de l’événement, nous avons créé une charte exposant afin d’obliger tous nos Food trucks à proposer au moins un menu végétarien. Cela permet de réduire la consommation de viande et donc la pression sur l’environnement (impact carbone, déforestation…) mais aussi de mettre en avant des repas végétariens de qualité.

En comparaison, un repas végétarien c’est 5 à 14 fois moins de GES qu’un repas carné.

La majorité de nos fournisseurs et prestataires sont également locaux avec un réel ancrage territorial.

Nous limitons de plus en plus les goodies sur l’événement et optons principalement sur des cadeaux utiles pour les coureurs afin qu’il n’y ait pas de surproduction, ni de surconsommation. En effet cette année le cadeau sera une ceinture porte dossard que les participants utiliseront pendant leur course et sur d’autres triathlons.

Depuis quelques années nous faisons une communication de l’évènement au niveau local, ainsi nous nous focalisons sur la Suisse, ses pays limitrophes et les villes facilement reliées à Genève par train pour minimiser les longs transports des participants.

Maximiser l'impact

charity image

Depuis 2019 notre partenaire caritatif est United Nations High Commissioner for Refugees. L’UNHCR, qui aide les réfugiés fuyant leur pays en parcourant des milliers de kilomètres pour sauver leur vie et retrouver la paix.

Vous pouvez retrouver plus amples informations sur notre page Faite un don

Vous pouvez faire un don pour cette cause afin de leur permettre de trouver des foyers, leur donner la possibilité d’étudier et de leur acheter des affaires scolaires ou encore d’équiper une salle de classe au Rwanda.

Faites un don

Toutes nos courses sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite afin de permettre à tous de s’épanouir pendant le La Tour Genève Triathlon, par exemple nous ouvrons nos courses aux personnes mal voyantes accompagnées d’un guide ou d’autres handicaps.

Nous mettons en place des espaces dédiés aux triathlètes handisports afin de leur permettre d’être dans le meilleur confort possible comme lors des transitions sur le parc de change.

Nous prônons l’égalité homme-femme en communiquant pour inciter les femmes à participer à nos courses longues distances, qui sont majoritairement courus par les hommes.

Assumer nos responsabilités

Nous contribuons à la préservation de l’environnement en mettant en place des poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site. Cela nous permet de valoriser les déchets restants et de limiter au maximum la pollution de notre environnement.

Le comité d’organisation a décidé de mettre en place cette année, des bacs incinérables pour les cartons et les composts. Ainsi, chaque participants et spectateurs sont incités à effectuer le tri de ses déchets.

Nous interdisons la distribution de prospectus sur le village et limitons la distribution de goodies et objets gratuits, sauf ceux construits à partir d’éléments recyclés. Enfin, les affiches et cartes postales sont mises à disposition du public (non distribués) et doivent être imprimées sur du papier recyclé, du papier certifié FSC ou PEFC.

Nous créons des zones fumeurs délimitées sur le village afin de ne pas polluer l’espace et de centrer les déchets de mégots à un seul endroit, 2 mégots polluent jusqu’à 1000 litres d’eau.

{/exp:channel:entries}