top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Youtube
  • logo strava (Petit)
  • LinkedIn

6 & 7 JUILLET 2024

⏰ Attention, c'est le dernier changement de tarif ce soir ! Tu as jusqu'au 23h59 pour profiter des tarifs actuels !

33ÈME LA TOUR GENÈVE TRIATHLON, UNE ÉDITION PRES-TRI-GIEUSE !

  • Un succès fou avec 3’648 triathlètes : un nouveau record

  • Une météo estivale pour les triathlètes profitant de la beauté de Genève et ses environs 

  • Imogen Simmonds, nouvelle marraine de l’événement, s’impose et bat le record du format Standard

  • Mateo Reddy fait sensation en remportant le format Half, Alanis Siffert finit 5ème au classement général


Le temps était au rendez-vous à Genève et les spectateurs en nombre pour accueillir les 3’648 triathlètes lors de cette 33ème édition du La Tour Genève Triathlon, qui bat un nouveau record de participation et s’impose comme le grand rendez-vous du Triathlon. Avec un départ à la plage des Eaux-Vives et des parcours concentrés sur la rive gauche de Genève, la manifestation a été un succès complet.


Une 33ème édition qui marque l’histoire de l’événement avec de nouveaux records


Cette édition a marqué les esprits avec une participation record de 3 648 triathlètes venus pour nager, courir et pédaler dans un environnement idyllique. Depuis sa création, cette manifestation sportive connaît une popularité grandissante, attirant un nombre croissant d’athlètes, amateurs et professionnels, désireux de relever le défi. 

L’événement a notamment été marqué par l’impressionnante performance d’Imogen Simmonds, marraine de l’événement, qui s’est imposée comme la grande championne pour la deuxième année consécutive sur le format Standard en 02 h 02 mn 55 s. Chez les hommes, c’est le français Léo Katgely qui s’impose en 01 h 58 mn 23.

Mattéo Reddy (CH), 3ème l’an passé, a survolé les débats sur le format Half avec un temps stratosphérique de 03 h 59 mn 55 s, soit plus de 15 min d’écart avec son dauphin Boris Hueber (CH). Chez les femmes, Alanis Siffert (CH), nouvelle championne de Suisse en équipe mixte, a remporté le format Half pour la deuxième année consécutive en 04 h 22 mn 47 s, confirmant ainsi sa suprématie à Genève et sa progression fulgurante depuis l’an passée (plus de 20 min plus rapide qu’en 2022).

Sur le format Short, ce sont Marie Romanens (CH) et Théo Lachat (FR) qui ont levé les bras en première position.


Des nouveautés qui ravissent les triathlètes et les supporters


L’une des principales nouveautés concerne le parcours vélo du format Standard. Désormais, les triathlètes ont l’opportunité de découvrir une partie de la campagne genevoise, offrant ainsi un bol d’air frais. Cette extension du parcours a permis aux athlètes de profiter pleinement de la beauté naturelle de la région genevoise. De plus, le parcours course à pied des formats Standard et Half a emmené les triathlètes à travers le célèbre Jardin Anglais. Ce lieu emblématique était le théâtre de moments intenses, où de nombreux supporters ont pu encourager leurs proches dans leur triple effort. L’ambiance et l’enthousiasme des spectateurs ont rendu cette partie de la course inoubliable pour tous les participants.

Les triathlètes ont été agréablement surpris lors de la remise de leur dossard avec un cadeau local et utile : des pots de miel genevois. Cette initiative a été fortement appréciée par les participants, qui ont exprimé leur enthousiasme quant à ce souvenir unique de leur passage à Genève. Paul, un participant du Half, s’est exclamé : “C’est un cadeau local qui reflète l’identité de la région, tout en étant pratique. C’est un geste qui nous touchera longtemps après la course.”. Enfin, le La Tour Genève Triathlon est le second événement sportif en Suisse intégrant des urinoirs féminins.


Le mot de la Ville de Genève 


"Si la 33ème édition du La Tour Genève Triathlon a rencontré, une fois de plus, un vif succès populaire, c'est grâce à une combinaison de facteurs. D'une part, les organisateurs et les bénévoles ont fourni un magnifique travail pour organiser cette manifestation désormais bien ancrée dans l'agenda sportif genevois. D'autre part, il faut dire que notre Ville offre un cadre idéal à la pratique du triathlon, avec une épreuve de natation en eaux vives, et des courses cyclistes et pédestres aux abords des quais. Ce week-end sportif a une fois de plus démontré que Genève est une véritable ville de sport", indique Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève.


Le mot du Partenaire Titre


“ Cette année encore, l'Hôpital de La Tour est fier de soutenir l'événement en tant que Partenaire Titre. Nous avons proposé des tests de force et d'analyse de mouvement avec des appareils de pointe au cœur du village. Un espace interdisciplinaire, comprenant des médecins du sport et des physiothérapeutes dédiés aux conseils médico-sportifs, étaient également à la disposition des visiteurs. Nous félicitons tous les participants pour leur course, les organisateurs, samaritains et bénévoles pour la réussite de cette édition 2023 ! A l’année prochaine ! “


Le mot du Comité d’Organisation


Le directeur de l’événement Benjamin Chandelier exprima sa joie face à cet incroyable succès populaire : “C’est avec une joie immense que nous clôturons cette 33ème édition. Toute l’équipe d’organisation, les partenaires et les bénévoles ont travaillé main dans la main pour permettre aux participants d’accomplir leur défi sportif. Au nom de tout le comité d’organisation je souhaite remercier tous les bénévoles qui nous ont aidé dans la préparation de l’événement. Je souhaite également remercier nos différents partenaires sans qui rien ne serait possible. Et pour finir, je remercie chaleureusement la Ville et le Canton de Genève pour leur accueil ainsi que les communes de Collonges-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Meinier, Vandoeuvres pour leurs soutiens.”


Découvrez l'infographie de l'événement 


Infographie 2023 - La Tour Genève Triathlon - 33ème édition


Kommentare


bottom of page